Tous les kiosques du 20e vont connaître une nouvelle vie ! Enfin, presque...
Lors de son lancement, en décembre dernier, nous avions évoqué dans ces mêmes colonnes l’événement Des kiosques pour faire la fête et l’appel à candidature de la mairie pour animer ces espaces publics. Et la réponse des Parisiens fut au-delà des espérances des initiateurs puisque 633 projets furent déposés et 447 retenus dont 102 rien que pour le 20e arrondissement.
Du sport, des pratiques artistiques et de la culture.
En fait, il s’agissait pour nos édiles d’entreprendre la rénovation des innombrables kiosques qui ornent les jardins et squares de la capitale et d’en faire le lieu de toutes les pratiques : musique, danse, théâtre, conférences et autres activités pédagogiques ou sportives. Ces animations (au nombre de 802) se dérouleront jusqu’à la fin de l’année civile et revêtiront une réelle diversité voire hétérogénéité afin d’intéresser petits et grands. En bénéficieront, dans le 20e, les kiosques de l’amphithéâtre du square des Amandiers, du parc de Belleville, du square de la Salamandre, du square Séverine, du square Sarah-Bernhardt.
Édouard Vaillant a été oublié !
Mais pourquoi diable le square Édouard Vaillant est-il absent de ces festivités annoncées ? Un homme politique qui affichait pourtant les couleurs de l’actuelle municipalité ! Situé le long de l’hôpital Tenon, ce jardin de 8000 m² se montre riche en fleurs, plantes et arbres sans oublier l’étonnante réplique des grandes serres du Second Empire ou la statue de Léon Gambetta. Aire de jeux pour les petits, bac à sable, tables de ping-pong, toilettes et accès wifi en font l’un des squares les mieux équipés et les plus agréables de la capitale. Rendons justice au square Édouard Vaillant et exigeons, pour lui aussi, le regain d’activité qu’il mérite !
Pour obtenir le programme complet des manifestations de Kiosques en fêtes dans le 20e arrondissement, téléchargez le guide (au format pdf) en cliquant ici.